cantharide
étymologie
Du latin cantharis.

nom

SingulierPluriel
cantharidecantharides

cantharide \kɑ̃.ta.ʁid\ féminin

  1. Insecte coléoptère qu’on desséchait et réduisait en une poudre qui servait surtout en pharmacie pour la préparation des vésicatoires.
    • Mais, par un raffinement de perversité incroyable, il avait glissé dans le dessert certaines pastilles de chocolat préparées avec des mouches cantharides. L'on connaît la vertu de ce médicament. Elle s'est trouvée telle que tous ceux qui en ont mangé se sont livrés à tous les excès auxquels porte la fureur la plus amoureuse. (Paul Lacroix, Dissertations sur quelques points curieux de l'histoire de France et de l'histoire littéraire, 1838)
    • Sébastien Chambot […] qui récolte des paquets de billets de mille avec des romans alambiqués et voluptueux, où il n'est question que de tortillements de la viande humaine saturée de cantharide. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
    • En fat, ce qui s’était passé (et c’est, paraît-il, chose fréquente), c’est que les cailles avaient croisé le nuage d’une migration de mouches cantharides, et en étaient gorgées. Bander est agréable, mais bander pendant deux jours, c’est atroce ! (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 41)
forme fléchie

cantharide \kɑ̃.ta.ʁid\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cantharider.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cantharider.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cantharider.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cantharider.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cantharider.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français