insecte
étymologie
Du latin insecta, correspondant aux segments composant un insecte.

nom

SingulierPluriel
insecteinsectes

insecte \ɛ̃.sɛkt\ masculin

  1. (zoologie) Petit animal invertébré, arthropode constitué de trois parties (tête, thorax, abdomen) possédant de manière générale trois paires de pattes articulées et une paire d’antennes, et dont la forme adulte est parfois dotée d’ailes.
    • C’est ainsi que parmi les insectes nous trouvons beaucoup d’espèces d’animaux comme la punaise qui exhalent une odeur fétide. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 173)
    • Une autre condition pour la formation des graines est que la pollinisation qui assure la fécondation puisse se produire. Or il arrive souvent que la pollinisation doive être effectuée par un insecte (quelquefois oiseau, mollusque…) déterminé. Dans ce cas l’aire de l’insecte pollinisateur limite celle de la plante. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 23)
    • Les bouillies et les poudres à base de S.P.C. et de D.D.T. ont une action ovicide très nette et sont, de ce fait, utilisées dans la lutte contre de nombreux insectes et particulièrement contre l’anthonome du poirier et celui du pommier. (Émile Delplace, Manuel d'arboriculture fruitière, Librairie Lamarre, 1945, page 218)
    • Le cycle de l’insecte est de trois semaines. La lutte peut se faire par voie chimique (oxydéméton-méthyl, malation, parathion) mais elle est coûteuse. (P. Silvestre & M. Arraudeau, Le manioc, 1983)
    • La start-up Innovafeed s'apprête à inaugurer, à Nesle dans la Somme, la plus grande usine d’insectes du monde. Un site qui doit permettre à la start-up de s'imposer comme le leader de la protéine d’insectes pour l’alimentation animale. (Adeline Haverland, En Picardie, Innovafeed mise sur l'économie circulaire pour devenir le leader des protéines d'insectes, sur le site de L'Usine nouvelle (www.usinenouvelle.com), le 23/10/2019)
  2. (Spécialement) Imago de cet animal.
    • Ce sont les larves des pucerons […]. Complètement développées, ces larves deviennent de jolis insectes, pourvus de quatre ailes diaphanes, presque deux fois plus longues et plus larges que le corps entier, et soutenues par quelques rares nervures. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)

traductions
forme fléchie

insecte \ɛ̃.sɛkt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de insecter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de insecter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de insecter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de insecter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de insecter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français