cauri
étymologie
(1731) Du sanscrit कपर्द, via l’hindi कौड़ी (aussi en tamoul) et l’anglais cowry. (1615) caury.

nom

SingulierPluriel
cauricauris

cauri \ko.ʁi\ masculin

  1. (zoologie) Petit mollusque gastéropode de la famille des cypréidés (Cypreidae), une porcelaine de l’océan Indien et de l’océan Pacifique tropicaux.
  2. Coquille de ce mollusque. Anciennement utilisée comme monnaie en Océanie, en Asie et en Afrique.
    • Certaines des spirales des urnes de Banshan, les motifs rubanés et les hachures croisées remplissant des sortes de cercles ou les motifs en forme de sablier évoquent peut-être le maniement et le pliage des filets de pêcheur, tandis que d’autres motifs imitent manifestement la vannerie ou peut-être des tissus brodés auxquels sont attachés des cauris ; mais la signification littérale n’est jamais clairement recherchée. (William Watson, L’Art de la Chine, 1979)
    • Au milieu de la horde un bélier recouvert de peinture rouge, les cornes enchiffonnées de soie jaune, portant autour du cou un collier de cauris, marchait vers le sacrifice, indifférent à son propre sort. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, page 127)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français