chassepot
étymologie
Du nom de son inventeur, Antoine Alphonse Chassepot.

nom

SingulierPluriel
chassepotchassepots

chassepot \ʃas.po\ masculin

  1. (histoire) (armes) Fusil à tir rapide et à longue portée, en usage dans l’armée française de 1866 à 1874.
    • C’était la première fois que je voyais le feu, je n’étais pas complètement rassuré. Mon cœur battait à coups profonds, et malgré moi je serrai la batterie de mon chassepot tout armé d’une main nerveuse. (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Mais non; pour régler les différents entre les exploiteurs et les exploités, entre les parasites et les producteurs, l’Empire n’a rien trouvé mieux que le chassepot, qu’il vient de mettre à la disposition de la classe des capitalistes, sa complice, son alliée, […]. (« Manifeste des ouvrières de Lyon », paru dans La Marseillaise du 23 avril 1870 ; cité dans L’Internationale de Oscar Testut, 1871)
    • ''On l’a tuée à coups de Chassepot/>À coups de mitrailleuse/>Et roulée avec son drapeau/>Dans la terre argileuse/>Et la tourbe des bourreaux gras/>Se croyait la plus forte.''/>(Eugène Pottier, Elle n’est pas morte !)




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français