chauvin
Voir aussi: Chauvin
étymologie
(1843) Du nom de Nicolas Chauvin, type du soldat de l’Empire patriote exalté, mis en scène par les frères Cogniard dans La Cocarde tricolore puis par Eugène Scribe.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinchauvinchauvins
Fémininchauvinechauvines

chauvin \ʃo.vɛ̃\

  1. (Péjoratif) Qui a un patriotisme exalté.
    • Caractère chauvin.
    • La pièce était tendue de toile dont les motifs, reproduisant des scènes de genre, se répondaient, en bleu ou en rouge, d’un pan de mur à l’autre. Une manière de décliner les couleurs du drapeau, dans ce pays sans patriotisme où tout le monde est chauvin. (Christophe Carlier, [http://www.sergesafranediteur.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=228:lassassin-a-la-pomme-verte-christophe-carlier L’Assassin à la pomme verte], Serge Safran Éditeur ↗, Paris, 2012, p. 15)
  2. (Par extension) Qui prône un tel patriotisme.
    • Les magnifiques music-halls terminaient chaque numéro du programme par un couplet chauvin qui soulevait des scènes d’enthousiasme éperdu […] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’éd. de 1921)
    • ''Et allez donc, envoie la ritournelle/>De la chanson gnangnan et chauvine et vieux jeu/>Réveille un peu le piano à bretelles/>À chaque fois qu’on l’entend, on a les larmes aux yeux. (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis'', 1977)


nom

SingulierPluriel
chauvinchauvins

chauvin \ʃo.vɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : chauvine)

  1. (Péjoratif) Celui qui est chauvin.

traductions
Chauvin
étymologie
D’origine occitan e.

nom propre

Chauvin

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français