chiffre occidental
étymologie
Composé de chiffre et de occidental pour éviter la confusion entre les chiffres arabes et les chiffres en arabe.

locution nominale


chiffre occidental masculin

  1. (Mathématiques) Chiffre arabe utilisé dans les langues européennes. Un des dix chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.
    • Cette fois, entre Russes et Anglais, dont les forces s’équilibrent, une nation nouvelle est née qui ne doit plus rien à l’« unité » islamique. Elle adopte les chiffres occidentaux (dits arabes alors que les Arabes comptent par lettres) et la monnaie décimale. (C. Moraze, Les bourgeois conquérants, tome 2, p. 396, 1985)
    • Si l’environnement graphique est bien évidemment essentiellement chinois, il faut cependant signaler l’utilisation systématique des chiffres occidentaux pour les numéros de téléphone, l’indication de la température (à la télévision), les plaques minéralogiques des voitures et les billets de banque. Cette utilisation des chiffres "arabes" est d’ailleurs parfois incohérente. (Louis-Jean Calvet, Le plurilinguisme à Canton revisité, 2001)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français