chronologique
étymologie
Mot  composé de chronologie et de -ique.

adjectif

SingulierPluriel
chronologiquechronologiques

chronologique \kʁɔ.nɔ.lɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la chronologie.
    • C'est l’annaliste L. Calpurnius Pison (suivi par Denys) qui, à la suite de calculs chronologiques, faisait de Tarquin l’Ancien l’aïeul de Lucius. (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres'', 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, note bas de page 75)
    • Nous avons présenté cette histoire, non dans une successivité véritablement chronologique, mais dans un ordre d’heuristicité croissante. (Claude Delmas, Structuration abstraite et chaîne linéaire en anglais contemporain, page 23, Société linguistique de Paris, 1987)
    • Nous proposons alors une approche chronologique en nous appuyant sur une nouvelle datation et sur la corrélation avec les stades des Alpes orientales. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix.(Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, page 85-94.)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français