code civil
étymologie
Composé de code et civil. En référence au Code civil.

locution nominale


code civil \kɔd si.vil\ masculin

  1. (droit) Code juridique qui consolide des dispositions législatives relatives au droit civil, c’est-à-dire l’ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes, aux relations juridiques entre elles, et aux biens.
    • Dans les économies de marché d’Europe continentale, les codes civils sont à la base de la protection des contrats et des droits de propriété. (OCDE, Examen des politiques d’investissement : Ukraine, 2001)
  2. (Par extension) Livre contenant un code civil.
    • Un code civil périmé ne peut, en principe, plus être vendu... sauf sur le marché de l’occasion. Il aura alors la valeur économique que voudra bien lui donner l’amateur.(Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, 1990)

traductions
Code civil
étymologie
Composé de code et de civil.

nom propre


Code civil \kɔd si.vil\ masculin

  1. (droit) Code juridique créé par Napoléon Bonaparte et regroupant les lois françaises relatives à l’ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes, celui des biens et celui des relations entre les personnes privées.
  2. (Par extension) Livre contenant le Code civil.
synonymes
  • Code Napoléon

traductions
  • anglais : Napoleonic Code



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français