composant
étymologie
Du verbe composer.

nom

SingulierPluriel
composantcomposants

composant \kɔ̃.po.zɑ̃\ masculin

  1. Élément d'un ensemble plus complexe (ou composite), ou entrant dans la composition d’une autre chose.
    • La chaux […] est le plus souvent combinée avec l’acide carbonique, et forme un corps que les chimistes appellent carbonate de chaux et qui est le principal composant des pierres calcaires. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
    • J'aimerais que vous sacrifiiez un haut-parleur, et donc les quelques euros qu'il vous aura coûté. De toute façon, ce sacrifice ne sera pas inutile, car pour comprendre comment fonctionne un composant, rien de mieux que de le démonter. (Charles Platt, L'électronique en pratique: 36 expériences ludiques, Éditions Eyrolles, 2013, p. 242)
  2. (construction) Produit fabriqué comme unité distincte pour une ou plusieurs fonctions spécifiques, destiné à être intégré dans une construction.
synonymes
traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculincomposantcomposants
Féminincomposantecomposantes

composant \kɔ̃.po.zɑ̃\ masculin

  1. Qui sert à composer.
    • Force composante, force qui produit en se combinant une force unique nommée force résultante.

traductions
forme fléchie

composant \kɔ̃.po.zɑ̃\

  1. Participe présent de composer.
    • Déjà quand j’étais petit garçon, répond Siméon, j’épatais mes parents en composant des itinéraires dans le jardin pour mes modèles réduits de voitures. (Jacques Bens, Lente sortie de l’ombre, Stock, 1998, page 148)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français