conatif
étymologie
(1922) Du latin conatus (« effort ») dérivé de conor (« s’efforcer de »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinconatifconatifs
Fémininconativeconatives

conatif

  1. (grammaire) Temps ou aspect verbal désignant une action proposée, tentée ou débutée sans nécessairement être complétée.
    • Le sens duratif (ou bien conatif ou itératif : ce sont là des réalisations du duratif) d’un présent actuel ne prouve pas que la valeur de « langue» du présent de l’indicatif soit durative, puisque cette notion d’insistance sur la durée peut provenir de cette propriété psychologique de la notion de présent. (Martin S. Ruipérez, Structure du système des aspects et des temps du verbe en grec ancien : Analyse fonctionnelle synchronique, 1954, traduit de l’espagnol par Marc Plénat et Pierre Serça, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1979)
  2. (linguistique) (psychol) Relatif à la motivation, à la volonté.
    • Les élèves testés ont répondu à quatre séquences de questions sur tablette, d’une durée de vingt minutes chacune : deux en français, une en mathématiques et une séquence consacrée aux « items conatifs », c’est-à-dire des questions sur le bien-être de l’enfant et l’estime de soi. (Première évaluation encourageante pour les CP dédoublés)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français