convertisseur
étymologie
(XVIe siècle)  Composé de convertisse (« subjonctif de convertir#fr|convertir ») et de -eur.

nom

SingulierPluriel
convertisseurconvertisseurs

convertisseur \kɔ̃.vɛʁ.ti.sœʁ\ masculin

  1. (Électricité) Machine électrique destinée à changer les caractéristiques d’un courant électrique.
    • Le site belfortain de General Electric a fabriqué le convertisseur du parc hydrolien de Paimpol-Bréhat [...]. En pénétrant dans notre convertisseur, cette énergie va être transformée plusieurs fois pour cheminer le long du câble sous-marin en courant continu haute tension [...]. (Le Mag n° 32, 24 avril 2016, Un sous-marin jaune bourré d'énergie)
  2. (Métallurgie) Réacteur chimique industriel où les impuretés contenues dans un métal en fusion sont oxydées pour obtenir un métal affiné
  3. (familier) Celui qui opère ou s’efforce d’opérer des conversions religieuses.
    • Mais les succès de ces convertisseurs bénévoles devaient être considérables, à en juger par les récriminations qu'il souleva de la part des auteurs des Évangiles et par les flèches que leur décochent les satiriques latins, …. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il y va aussi d’un désintérêt pour La Comédie humaine au profit de La Divine Comédie — car somme toute, Sue n’ignore pas l’art tout balzacien d’« individualiser le type » et de « typiciser l’individu » : il le traite seulement à sa façon, substituant par exemple à la physiognomonie l’imagerie démoniaque familière aux sermonnaires et convertisseurs. (Emmanuel Godo, La conversion religieuse, 2000)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français