copte
Voir aussi: Copte
étymologie
(1665) Cofte (« chrétien d'Égypte »), (1690) cophte, de l’arabe قفط ou قبط, pluriel aqbāṭ, nom donné par les Arabes depuis la conquête de l'Égypte en 641, aux Égyptiens, puis aux seuls chrétiens d'Égypte ; l’arabe provient du Copte et, plus avant, du grec ancien Αἴγυπτος.

adjectif

SingulierPluriel
coptecoptes

copte \kɔpt\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Relatif aux chrétiens d’Égypte et d’Éthiopie.
    • La langue copte.
    • Le rite copte.
    • C’est là également que s’est propagée au IVe siècle de notre ère et maintenue par la suite contre les assauts musulmans, la religion chrétienne de rite copte. Considérée comme le culte national de l’Éthiopie, elle est bien loin d’être pratiquée par la majorité de la population. (Victor Margueritte; Avortement de la S.D.N., 1936)
    • Leur incapacité à s’en prendre directement à l’État les a conduits à viser d’autres cibles, notamment la minorité chrétienne — et d’abord la communauté copte —, puis à « démolir le pharaon lui-même ». (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.102)

traductions
nom

SingulierPluriel
coptecoptes

copte \kɔpt\ masculin

  1. Chrétien d’Égypte et d’Éthiopie, généralement de confession monophysite.
    • Pourrai-je en interrogeant les coptes apercevoir dans leurs âmes au confluent des deux âges, des deux civilisations, les dernières eaux du Nil sur le débordement du Jourdain ? (Barrès, Mes cahiers, t. 6, 1907-08)

nom

copte \kɔpt\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue éteinte qui était parlée en Égypte.
    • Le copte est l'idiome de transition qui s'est parlé en Égypte depuis l'introduction du christianisme, qui est éteint maintenant, et qui a les plus grandes ressemblances avec l'ancien égyptien. C'est cette ressemblance qui a permis de pénétrer dans l'interprétation des textes hiéroglyphiques.

traductions
forme fléchie

copte \kɔpt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de copter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de copter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de copter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de copter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe copter.

Copte
étymologie
Voir copte. Note: la règle est de même une minuscule aux croyants (juif) et une majuscule aux gentilés (Juif). En l’occurence, il n’y a aucune différence ethnique entre les coptes et les musulmans égyptiens, dans le texte suivant appelés Arabes.

nom

SingulierPluriel
coptecoptes

Copte \kɔpt\ masculin et féminin identiques

  1. (religion) Égyptien chrétien.
    • M. Prisse, architecte français, habite Louqsor depuis plusieurs années ; il n’était pas dans les bonnes graces du naser (percepteur de l’impôt), et devait au gouvernement turc une petite somme pour un achat de blé qu’il avait voulu semer. Le naser fit réclamer d’un Copte prête-nom de M. Prisse la somme due ; le Copte dit qu’on s’adressât à ce dernier, mais on ne l’écouta point, et il fut mis en prison. […] M. Prisse se rendit alors chez le naser, qu’il trouva entouré d’Arabes, de cheiks et d’amis. (Nestor L’Hôte, Lettres sur l’Égypte en 1841)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français