cou-de-pied
étymologie
Modification de la graphie originelle coude-pied alors que l'on considérait la forme du membre à cet endroit comme un coude au pied. Il a suffit de le considérer comme un cou pour en changer la graphie. Peut-être fut-il confondu, par homonymie, avec la partie du pied que l’on utilise quand on donne un coup de pied ; ce qui pourrait expliquer l'usage d'une variante coup-de-pied .

nom


cou-de-pied \ku‿d pje\ masculin

  1. (anatomie) (vieilli) Cheville. Articulation de la jambe avec le pied.
  2. Partie antérieure et supérieure du pied près de son articulation avec la jambe.
    • La languette d’une chaussure, ou langue, sert parfois à protéger le cou-de-pied.
    • Les forçats se fabriquent des espèces de tampons qu’ils glissent entre leur anneau de fer et leur chair, afin d’amortir la pesanteur de la manicle sur leurs chevilles et leur cou-de-pied. (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838)
    • Un Anglais demeuré, qui avait semé ses dents à tous vents, transportait son trophée dans un sac de toile. La sacoche reposait sur mon cou-de-pied.. (Kurt Vonnegut, Abattoir 5, 1969 ; traduit de l’anglais américain par Lucienne Lotringer, 1971, page 15)
  3. (Par extension) (cordonnerie) Partie de chaussure entourant cette partie du pied.
    • leurs souliers découverts portent sur le cou-de-pied de larges boucles d’argent. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 122, 2012)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français