décalcification
étymologie
Composé de calcification avec le préfixe dé-#Français|dé-.

nom

SingulierPluriel
décalcificationdécalcifications

décalcification \de.kal.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Appauvrissement en calcaire d’un organisme.
  2. (Géologie) Appauvrissement en calcaire des terres et des roches, notamment sous l'action du gaz carbonique dissous dans l'eau.
    • Dans une même station — présentant des variations locales au point de vue de la teneur en Co3Ca — on peut d'ailleurs trouver des espèces calcicoles voisinant avec des calcifuges. Ce fait s'observe surtout, […] sur les alluvions anciennes où des phénomènes de décalcification peuvent se produire en surface. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 1])
    • On a émis l’hypothèse que le minerai dérivait de la marne à oolithes ferrugineuses par décalcification, comme cela se produit pour l'Argile éluviale à silex sur la craie ; mais cette explication ne peut être acceptée pour plusieurs raisons ; […]. (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), p. 6)

traductions
  • italien : decalcificazione



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français