diminutiver
étymologie
Dérivé de diminutif, avec le suffixe -er.

verbe

diminutiver \di.mi.ny.ti.ve\ transitif

  1. (linguistique) Former un mot à partir d’un autre, en ajoutant ou retirant des morphèmes, des phonèmes, des syllabes ou en appliquant d’autres transformations au mot de départ ou à sa racine, diminuant l’idée de celui-ci.
    • Dès 1727, elle possédait un gnomon, ce qui n’œst pas un petit gnome – comment pourrait-on « diminutiver » un gnome ? – mais du grec, comme Demis Roussos ou Nana Mouskouri. (Alain Rustenholz, Paris des pas perdus, 1999)
    • […] diminutiver un mot équivaut à en compliquer la production, à accomplir un acte phatique plus difficile, à proposer aux autres une image de soi-même en tant qu’Agent phatique virtuose ; […]. (Sanda Golopentia-Eretescu, Les voies de la pragmatique, 1988)
    • Gobciner. […] Nous souscririons volontiers à cette manière de voir de l’auteur, et sans doute M. Grandgagnage aussi, s’il était démontré que gober peut se diminutiver par un suffixe ciner. Les analogues font défaut. (Auguste Scheler, « Glossaire étymologique montois », dans Société de bibliophiles de Belgique, Le Bibliophile belge, 1866)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français