directive
étymologie
Féminin de directif#fr|directif.

nom

SingulierPluriel
directivedirectives

directive \di.ʁɛk.tiv\ féminin

  1. (administration) (droit) Acte par lequel une administration, une entreprise, une collectivité se fixe une ligne de conduite, une direction.
    • Le gouvernement de l’État a estimé qu'elle devait exécuter un plan de redressement à long terme. Ce plan devrait être établi par un échelon gouvernemental inférieur, mais le gouvernement de l’État a fixé un certain nombre de directives. (Redressement des collectivités locales et régionales en difficulté financière, Conseil de l'Europe : Comité directeur sur la démocratie locale et régionale, 2002, page 19)
    • Certains avaient le sentiment qu'il suffisait, par exemple dans le domaine des travaux publics, qu'une poignée de mécontents, revêtus du beau titre de « riverains », s’offusquassent qu'une bretelle d'autoroute risquait d'abîmer leurs plates-bandes pour que, une fois reçus au Conseil d'État, celui-ci trouve une directive sur la protection des oiseaux qui lui permettait d'interdire les travaux. (Paul Martens, « Avons nous besoin d'un Conseil d'État », chap. 5, en introduction du recueil La justice administrative, sous la direction de François Viseur & Justine Philipart, Éditions Larcier, 2015)
  2. (informatique) Instruction destinée au préprocesseur.
    • Dans beaucoup de compilateurs du langage C, le # d’une directive doit toujours être le premier caractère d’une ligne.
  3. (Union européenne) Acte juridique de l'Union européenne contenant des objectifs à atteindre par les États membres, avec un délai de transposition (de mise en œuvre dans les droits nationaux conformément aux dispositions constitutionnelles des États membres).

traductions
traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculindirectifdirectifs
Féminindirectivedirectives

directive \di.ʁɛk.tiv\

  1. Féminin singulier de directif.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.035
Dictionnaire Français