endoréisme
étymologie
Dérivé du grec ancien ῥεῖν avec le préfixe endo- et le suffixe -isme.

nom

SingulierPluriel
endoréismeendoréismes

endoréisme \ɑ̃.do.ʁe.ism\ masculin

  1. Système hydrologique où l’écoulement des eaux n’atteint pas une mer ouverte et se perd dans les dépressions fermées.
    • La plaine de Konya s'ouvre au pied septentrional de la chaîne du Taurus, dans la partie centrale des plateaux anatoliens, région élevée (1 000-1 500 m) caractérisée par l’endoréisme de plusieurs dépressions jointives. (Catherine Kuzucuoglu & Delphine Gramond, Contexte et indicateurs de tensions à propos de l'eau de la plaine de Konya (Turquie) , part.1, chap. 5 de Temps et espaces des crises de l'environnement, éditeurs scientifiques : Corinne Beck, Yves Luginbühl & Tatiana Muxart, Éditions Quae, 2006, p.84)
    • L’endoréisme en fait des zones de refuge pour les pasteurs pendant l’hivernage. Les pasteurs y séjournent avec leurs troupeaux, fuyant les régions paludéennes des grandes plaines fluviales où ils ne reviennent qu'en saison sèche. (Oumar Kane, La première hégémonie peule : Le Fuuta Tooro de Koli Tenelle à Almaami Abdul, Karthala & Presses universitaires de Dakar, 2004, p.31)
    • Les relations entre écoulement et surface des bassins dépendent largement de l'état de dégradation des réseaux hydrographiques et des endoréismes locaux. (J. Albergel & H. Dacosta, Les écoulements non pérennes sur les petits bassins du Sénégal, dans L'hydrologie tropicale: géoscience et outil pour le développement : Mélanges à la mémoire de Jean Rodier, édité par Pierre Chevallier & ‎B. Pouyaud, ORSTOM, 1996, p. 151)
antonymes
traductions
  • anglais : endorheic basin



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français