exhaure
étymologie
Du latin exhaurire.

nom

SingulierPluriel
exhaureexhaures

exhaure \ɛɡ.zɔʁ\ fémininNote: Il est rarement au pluriel.

  1. Épuisement des eaux d'infiltration ou des eaux des profondeurs, principalement employé dans les mines et milieux souterrains.
    • D’après l’article 18 de l’arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux carrières, les seuls rejets d’eau autorisés dans le milieu naturel sont constitués par les eaux d’exhaure, les eaux de nettoyage et les eaux pluviales. (Document d’orientation sur les risques sanitaires liés aux carrières - Juillet 2004)
    • Depuis les temps les plus reculés, l’homme a toujours été placé dans l’obligation d’assurer l’exhaure de l’eau pour satisfaire ses besoins hydriques… (K.A. Edwards, G.A. Classen et E.H.J. Schroten, L’exploitation des ressources hydrauliques en Afrique tropicale, page 93, 1988)
  2. (Par extension) Installation pour y parvenir.
    • Ce système a l'avantage de supprimer l’attirail des tiges dans le puits d’exhaure ; il ne présente de difficulté que sous le rapport de la construction des pompes foulantes qui doivent supporter de très-grandes pressions. (Amédée Burat, Cours d’exploitation des mines, volumes 1 à 2, 1881, page 516)
    • Pompe d'exhaure.

traductions
  • italien : eduzione

forme fléchie

exhaure \ɛɡ.zɔʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe exhaurer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe exhaurer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe exhaurer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe exhaurer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe exhaurer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français