fatidique
étymologie
(Fin XVe siècle) Du latin fatidicus.

adjectif

SingulierPluriel
fatidiquefatidiques

fatidique \fa.ti.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui révèle ce que les destins ont ordonné.
    • Un sixième rayé vient d’apparaître. Mais aucun des matous n’a daigné le toiser en rival. Gras, velouté, candide, il a perdu dès son jeune âge tout souci des jeux de l’amour, et les nuits tragiques de janvier, les clairs de lune de juin ont cessé pour lui, à jamais, d’être fatidiques. (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 142.)
    • 2 août 1914 ! Cette date fatidique dans l’histoire de l’Europe, retentissait comme un coup de tonnerre jusqu’au fond de l’Orient. (Benoist-Méchin, Ibn-Séoud ou La naissance d’un royaume, 1991, p. 193)
    • Et pour finir par cette débâcle, ce communiqué à la précision faussement médicale, au timing millimétré, alors que Fillon vient de quitter l'hémicycle bruissant déjà de rumeurs et que roulent, fatidiques, les rotatives du Canard Enchaîné. (Égypte, Tunisie, Maroc : et si les politiques jouaient la transparence ? ↗, rue89.com, 9 février 2011)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français