fauconnet
Voir aussi: Fauconnet
étymologie
 Composé de faucon et de -et.

nom

SingulierPluriel
fauconnetfauconnets

fauconnet \fo.kɔ.nɛ\ masculin

  1. (oiseaux) Nom normalisé donné à deux genres de petits à très petits rapaces diurnes de la famille des falconidés (appartenant à l'ordre des falconiformes), comportant au total sept espèces de silhouette similaire à celle des "vrais" faucons et qui s'en distinguent par leur très petite taille (dont la plus petite, le fauconnet moineau (Microhierax fringillarius), correspond bien à son nom spécifique), et que l'on retrouve toutes en Asie du Sud-Est à l'exception du fauconnet d'Afrique (Polihierax semitorquatus) d'Afrique orientale et australe (genres Microhierax et Polihierax).
    • Mouchet, en Franche-Comté, porte un fauconnet, comme blasonnent les héraldistes, mais cette armoirie est parlante, car la fauconnet s’appelait autrefois émouchet, nom qu’il a conservé dans plusieurs villages des environs de Paris, entre autres à Thiais. (« Le blason en France et en Allemagne », Revue européenne, tome 10, 1860)
  2. (oiseaux) (rare) Synonyme de fauconneau.
    • On les place si cet effet dans une demeure qui doit être à l'air par en haut et de trois côtés, et munie d'une terrine qui servira de baignoire aux oiselets. 12. Il ne faut pas que la demeure soit placée trop près d'un bois qui pourrait attirer le fauconnet. (Léon Gautier, La chevalerie, V. Palmé, 1884, page 178)
  3. (armement) (vieilli) (rare) Synonyme de fauconneau.
synonymes
traductions
  • anglais : falconet ou pygmy-falcon
  • italien : falchetto

Fauconnet
étymologie
voir fauconnet

nom de famille

Fauconnet \fo.kɔ.nɛ\

  1. Nom de famille français.
    • En 1895, Paul Fauconnet a obtenu son agrégation en philosophie ainsi que son premier doctorat. (« Paul Fauconnet », Wikipédia, version du 18 juillet 2011)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français