gaudriole
étymologie
(1761) Vient peut-être du croisement du terme vieilli gaudir (« manifester sa joie »), venant du latin gaudiumjoie »), et de cabriole.

nom

SingulierPluriel
gaudriolegaudrioles

gaudriole \ɡo.dʁi.jɔl\ féminin

  1. Propos gai, plaisanterie sur quelque sujet un peu libre.
    • Après le premier petit verre, le propriétaire chanta une gaudriole qui fit rougir Schaunard. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    • Dans cette foule de jeunes gens, hommes et femmes, partout le sérieux, la décence ; pas le moindre soupçon de rigolade bête ou vulgaire, de gaudriole, de grivoiserie, ni même de flirt. On respire partout une sorte de ferveur joyeuse. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. - 1936)
  2. L'amour physique, le sexe.
    • S’ils fermaient les yeux sur les terribles noces du dehors, ces messieurs ne toléraient pas la moindre gaudriole dans la maison. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Le puritanisme anglo-saxon nous dessèche chaque mois davantage, il a déjà réduit à peu près à rien la gaudriole impromptue des arrière-boutiques. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
forme fléchie

gaudriole \ɡo.dʁi.jɔl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gaudrioler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gaudrioler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gaudrioler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gaudrioler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe gaudrioler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français