grype
étymologie
(Griffon (sens 1)): Du grec ancien γρύψ.
(Oiseau (sens 2)) Du grec ancien γρυπός Les oiseaux qui portaient ce nom désuet étaient regroupés au XIXème siècle sous le protonyme Grypus, qui fut francisé vers 1824. L'origine du nom n'est qu'indirectement dérivée de γρύψ (griffon), l'adjectif γρυπός raisant évidemment référence aux attributs de cet oiseau fantastique. Dans le cas de ces oiseaux-mouches, les naturalistes faisaient allusion aux deux mandibules du bec du grype de l'Équateur (aujourd'hui, porte-lance de l'Équateur), qui sont terminées en crochets acérés .

nom

SingulierPluriel
grypegrypes

grype \ɡʁip\ masculin

  1. (vieilli) Griffon, créature fantastique représentée avec une forme tenant de l’aigle à l’avant (tête, ailes et serres) et du lion à l’arrière.
  2. (oiseaux)(Désuet) Nom vernaculaire employé au XIXème siècle pour divers oiseaux de la famille des trochilidés (e.g. colibris, etc.) (e.g. porte-lance du genre Androdon et ermites des genres Ramphodon et Glaucis)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français