lion
étymologie
Du latin leonem, accusatif de leo (« lion »).

nom

SingulierPluriel
lionlions

lion \ljɔ̃\ masculin (pour la femelle on dit : lionne)

  1. (zoologie) Grand félin carnivore, Panthera leo sur Wikispecies , autrefois répandu des Balkans au sous-continent indien et dans toute l’Afrique.
    • […] ; le singe, le tigre, le lion éloignés de leur patrie et enfermés dans nos ménageries ne tardent pas à tomber dans un état de décrépitude complet et sont presque toujours enlevés par la phthisie. (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Le lion a complètement disparu de la région dont nous nous occupons; mais il joue un grand rôle dans les contes indigènes, qui le représentent comme un animal essentiellement noble et magnanime. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 224)
  2. Mâle de cette espèce.
    • En même temps, le ministre des jeux s'avança pour demander s'il fallait lâcher contre le bestiaire un lion ou un taureau furieux, qu'on entendait rugir dans leurs cages. (Alexandre Guiraud, Flavien ou de Rome au désert, Paris : chez Levavasseur, 1835, vol. 3, p. 185)
  3. (Figuré) Homme courageux.
    • C’est un lion, un vrai lion, il est hardi comme un lion : Il est très brave.
    • Se défendre comme un lion : Se défendre avec un très grand courage.
  4. (Héraldique) Meuble représentant un félin stylisé dans les armoiries. Sa position naturelle est le rampant, la tête de profil. Lorsqu’il est passant, il est dit léopardé. À rapprocher de léopard et lionne.
    • […]; elle ne signait pas en vain Nieuport-la-Noble ; elle ne portait pas pour rien sur son blason un lion lampassé issant d'une nef et brandissant une hallebarde. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p. 103)
    • Symbole de la force, le lion orne les blasons de familles aristocratiques anglaises dès le 12e siècle : Richard Coeur de Lion en fait ses armes, une tradition qui perdure depuis au sein de la royauté. (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 87)
    • D’azur au lion d’or, qui est de Contamines-Montjoie voir illustration « armoiries avec un lion »
  5. (Figuré) (vieilli) Homme en vue, célèbre.
    • Ainsi donc, croyants, incrédules, ignorants et savants, tous eurent les yeux fixés sur le docteur ; il devint le lion du jour sans se douter qu’il portât une crinière. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  6. (vieilli) Type de jeune homme élégant qui succéda au dandy.
  7. Membre du Lions Clubs, d’un Lions club.
  8. (Cosmétologie) Ride du lion, couple de rides formé entre les sourcils.
    • Dès 25 ans, les premières rides apparaissent et on ne peut s’empêcher de fixer la naissance de la ride du lion ou du front dans le miroir. (Estelle Abéjean, [http://www.cosmopolitan.fr/,antirides-combattre-la-ride-du-lion-et-les-rides-du-front,2106,1360733.asp#?slide=8 Antirides : combattre la ride du lion et les rides du front], Cosmopolitan, 2012.)
synonymes
grand félin

traductions
Lion
étymologie
Dans la mythologie grecque, le lion de Némée fut tué par Héraclès lors du premier de ses douze travaux. Ce lion aurait ensuite été transformé en constellation.

nom propre

Lion \ljɔ̃\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par la Grande Ourse, le Petit Lion, le Cancer, l’Hydre, le Sextant, la Coupe, la Vierge, et la Chevelure de Bérénice, que le Soleil traverse du 10 août au 16 septembre environ.
    • L’étoile se trouvant à la base de la constellation du Lion se nomme Régulus (Alpha Leonis). C’est une étoile triple.
  2. (astrologie) Signe zodiacal, traditionnellement associé à la période entre le 23 juillet et le 22 août de chaque année.
synonymes
  • Leo

traductions
nom

SingulierPluriel
lionlions

Lion \ljɔ̃\ masculin et féminin identiques

  1. (astrologie) Personne née sous le signe du Lion.
    • C’est un Lion, une Lionne.
    • Ce sont des Lions.

traductions
nom

SingulierPluriel
lionlions

Lion \ljɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : Lionne)

  1. Membre du Lions Clubs, d’un Lions club.
synonymes
  • lion

traductions
nom de famille

Lion \ljɔ̃\

  1. Nom de famille français.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.053
Dictionnaire Français