guéridon
étymologie
De Gueridon, nom d’un personnage de la farce Conférence d’Antitus, Panurge et Gueridon, datée de 1614.
À la même époque, ce terme désigne un genre de chanson, probablement  composé de o gué et de laridon. Il est utilisé dans les chansons satiriques pour se moquer d'un personnage.

nom

SingulierPluriel
guéridonguéridons

guéridon \ɡe.ʁi.dɔ̃\ masculin

  1. (meubles) Table qui n’a qu’un pied et qui sert à supporter des objets légers.
    • Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied :
      — Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !...
      (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 147)
    • Une jeune soubrette, […], emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, une boite vierge d'abdullahs et se retira discrètement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Ils quittèrent la table et s'installèrent sur le divan. Zverkov s'étendit sur une couchette et posa ses pieds sur un guéridon. (Dostoïevski, Le Sous-sol, 1956)
    • Il s'adressa au cuistot :
      — Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d’harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute.
      (Robert Giraud, La petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961, p. 67)
  2. (marine) (vieux) Écope servant à puiser de l'eau et à mouiller les voiles.
    • On appelle quelquefois dans la Marine du nom de guéridon ce qu'on nomme autrement écope. (Dictionnaire universel françois et latin, imprimerie Trévoux, Paris 1762).

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français