heuristique
étymologie
Du grec ancien εὑρίσκω, duquel est aussi issu eurêka.

nom

SingulierPluriel
heuristiqueheuristiques

heuristique \ø.ʁis.tik\ féminin

  1. Art d’inventer, de faire des découvertes.
  2. Art de repérer de manière exhaustive toute la documentation relative à un sujet d’étude.
    • Certaines enquêtes ne retiennent que les études qui leur paraissent de bonne qualité ; d’autres sont moins exigeantes et il est probable que les précautionnistes ou les écologistes ont tendance à privilégier les travaux les plus pessimistes, au nom de l’heuristique de la peur, […]. (Maurice Tubiana, La Science au cœur de nos vies, Odile Jacob, 2010, p.280)
  3. (sociologie) Discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique et de la découverte.
  4. (psychologie) Suite d'opérations mentales simples conduisant à une prise de décision rapide, ou à l’estimation d’un risque par exemple.
  5. (sciences) (informatique) Méthode de résolution de problèmes non fondée sur un modèle formel et qui n’aboutit pas nécessairement à une solution optimale.

traductions
adjectif

SingulierPluriel
heuristiqueheuristiques

heuristique \ø.ʁis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui aide à la recherche, à la découverte.
    • Les utilisateurs peuvent fixer un seuil au-delà duquel de tels messages sont considérés comme des pourriels. Les filtres heuristiques analysent et trient les messages en fonction de critères fixes. (Perspectives des technologies de l'information 2004, OCDE, 2004, p.313)
    • C’est sans doute la pire des mystifications frontistes : Hollande n’incarne en rien une alternative au « système », mais il en est le révélateur au sens heuristique. (Hollande, le « mauvais » rêve français, Mediapart du 14/10/2013)
  2. Qui nous guide dans la vie quotidienne.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français