hortensia
étymologie
Attesté sous le nom hortense dans l’Encyclopédie méthodique de Botanique (t. 3, p. 136) ; hortensia dans l’Encyclopédique méthodique d’Agriculture (t. 4, p. 689).
Du latin scientifique hortensia#la|hortensia, créé par le botaniste Philibert Commerson qui, d’après Jussieu, à l’article « hortensia » du Dictionnaire des Sciences naturelles (t. 21), avait d’abord donné à cette plante le nom binominal de Peautia caelestina en mémoire de Madame Nicole-Reine Lepaute, mathématicienne célébre, puis lui avait substitué celui de Hortensia opuloides (« plante du jardin ressemblant à une viorne ») la première partie étant à comprendre comme une ellipse de flos#la|flos hortensia (« fleur de jardin ») parce qu’elle était cultivée dans tous les jardins de Chine et du Japon, et donc le nom serait à interpréter comme le féminin de l’adjectif latin hortensius (« de jardin »).
Le nom de la fleur est souvent rattaché à celui d’Hortense, reine de Hollande, fille de Joséphine de Beauharnais en l’honneur de laquelle la plante aurait été nommée mais cette étymologie est anachronique.

nom


hortensia (h muet) \ɔʁ.tɑ̃.sja\ masculin

  1. (botanique) Arbrisseau originaire du Japon, du genre Hydrangea, qui est cultivé comme plante d’agrément : il porte des fleurs blanches, bleues (Ph=4), mauves (Ph=6) ou roses (PH=6,5) selon la composition du sol, à l’extrémité des rameaux, en boules, en corymbes touffus.
    • Un bel hortensia fleurit sous le balcon.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français