hydropique
étymologie
Du latin hydropicus.

adjectif

SingulierPluriel
hydropiquehydropiques

hydropique \i.dʁɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui est atteint d’hydropisie.
    • La présidente le Bailleul vient de mourir hydropique ; son mari et elle étoient raccommodés depuis peu, et il pleuroit à son enterrement comme s'il eût perdu grand'chose. (Roger de Rabutin Bussy, Lettre à Jeannin de Castille, du 3 avril 1677, dans Correspondance de Roger de Rabutin, comte de Bussy, avec sa famille et ses amis, édition Charpentier à Paris, 1858, tome 3, page 233)
    • La supérieure des béguines, pauvre femme hydropique, énorme, incapable de se déplacer, ne put suivre ses compagnes : […]. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.205)

nom

SingulierPluriel
hydropiquehydropiques

hydropique \i.dʁɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Personne malade de l'hydropisie.
    • Brera avait dans son hôpital un hydropique dont l'estomac ne pouvait supporter le moindre remède stimulant. Il fit macérer un scrupule de scille dans un gros de suc gastrique, pour trois doses à employer dans la journée. Aussitôt après la première friction, les urines augmentèrent du double. (Dictionaire des sciences médicales, éditeur Panckoucke, 1818, tome 23 (Hyg-Ilé), page 332)
    • La femme, grande, grosse, avec un ventre d’hydropique qui rejetait le torse en arrière, ouvrait des yeux effarés, prête à fuir. (, En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 162.)
    • C’est ainsi, par exemple, qu’elle put souffrir les tortures d’une femme atteinte de phtisie et d’une hydropique, pour leur permettre de se préparer à la mort en paix. (Joris-Karl Huysmans, En route (roman), 1895)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français