hyphe
étymologie
Du grec ancien ὑφή

nom

SingulierPluriel
hyphehyphes

hyphe \if\ masculin

  1. (biologie) Cellule unique de champignon, d’actinobactérie (bactérie proche des champignons) ou d’algue, en forme de filament plus ou moins ramifié, cloisonné ou non, qui peut mesurer plusieurs centimètres.
    • Fraser (H. C. I.). — Sur la sexualité et le développement de l’ascocarpe chez Lachnea stercorea Pers. — L’appareil fructifère ou ascocarpe de ce champignon se compose d’une anthéridie et d’un archicarpe bien développés. L’archicarpe, qui représente le rameau femelle tout entier, comprend un ascogone multicellulaire, contenant les noyaux femelles et un trichogyne. Celui-ci, d’abord unicellulaire, est finalement formé de 4 à 6 cellules cœnocytiques. La cellule terminale est beaucoup plus large que les autres. L’anthéridie est un sac unicellulaire cœnocytique. Les noyaux mâles n’atteignent pas l’ascogone et par conséquent ne fécondent pas les noyaux femelles. Mais ces derniers se fusionnent deux par deux. Les nouveaux noyaux provenant de cette fusion nucléaire émigrent dans les hyphes ascogènes qui naissent de l’ascogone. Quant aux asques, elles se développent suivant le processus ordinaire. Lachnea stercorea possède donc une anthéridie et un trichogyne qui sont dépourvus de fonction. Ce champignon occupe donc une place intermédiaire entre Pyronema (anthéridie et trichogyne présents et fonctionnants) et Humaria granulata (anthéridie et trichogyne absents). — A. de Puymaly. (L’Année biologique volume 12, Masson, 1910)
    • Chez les graminées, dès que l'hyphe de l'oïdium, Eyrisiphe Graminis, a atteint la membrane de la cellule épidermique, de la silice s'accumule autour du point de pénétration. — Roger Corbaz (Principes de phytopathologie et de lutte contre les maladies des plantes , ‪PPUR presses polytechniques‬, 1990, page 73)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français