impunité
étymologie
Du latin impunitas.

nom

SingulierPluriel
impunitéimpunités

impunité \ɛ̃.py.ni.te\ féminin

  1. Manque de punition, fait de n’être pas puni.
    • Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l’impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville. (Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, p.532)
    • Comme tous les gens connus, la presse collabo de Paris l'a injurié, bafoué, traîné plus bas que terre avec ce raffinement dans l'insulte infâme que donne la garantie de l’impunité. (Jean-François Elberg , La filière des enfants, éd. JC Lattès, 2006, chap. 21)
    • Pourquoi, entre 1980 et 2012, assiste-t-on à une augmentation de 110 % du nombre de cancers en France ? L'industrie chimique figure une excellente piste, explorée sous tous les angles dans le livre : l’impunité totale des industries de la chimie, l'action des lobbies industriels, l'« ignorance crasse », pour reprendre Nicolino, des pouvoirs publics. (Mediapart du 23/10/2014, Santé et produits chimiques : « l’inaction confondante des pouvoirs publics », présentation du livre de Fabrice Nicolino Un empoisonnement universel – Comment les produits chimiques ont envahi la planète)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français