infantile
étymologie
Du latin infantilis.

adjectif

SingulierPluriel
infantileinfantiles

infantile \ɛ̃.fɑ̃.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à l’enfance.
    • Il est d'observation générale, […], que les pays de grande natalité sont aussi des pays de grande mortalité : produisant beaucoup de nouveau-nés, ils sont fortement éprouvés par la mortalité infantile. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le désir de croire à la manipulation est également puissament attaché aux expériences infantiles. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 153)
  2. (Péjoratif) Caractérise un comportement digne d’un enfant.
    • Il est important pour une femme de comprendre que si elle dorlote continuellement son compagnon, il la considérera comme une mère et risque fort de développer un comportement infantile. (Barbara Pease, ‎Allan Pease, Pourquoi les hommes mentent et les femmes pleurent ?, EDI8, 2012)
    • La vision manipulatoire du système social est donc une sorte de pente naturelle pour tous, à des degrès divers. On doit simplement souligner que les degrès extrêmes et excessifs de cette vision du monde présentent un caractère de régression infantile. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 153)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français