leitmotiv
étymologie
Emprunt à l’allemand Leitmotiv, formé de leiten (« diriger ») et Motiv (« motif ») ; le terme de leitmotiv semble être apparu pour la première fois en 1860, à propos des œuvres de Richard Wagner et de Liszt, toutefois, c’est l’ouvrage de F. W. Jähns sur la vie et l’œuvre de Weber (Berlin, 1871) qui est généralement considéré comme l’acte de naissance du terme leitmotiv, qui deviendra courant avec Hans von Wolzogen et ses analyses de la musique de Wagner. Il faut noter en revanche que Wagner, qui conduisit de fait le principe à son apogée, préférait utiliser les termes de Grundthema ou Grundmotiv (« thème, motif fondamental »).

nom

(orthographe traditionnelle)

SingulierPluriel
leitmotivleitmotive

(orthographe rectifiée de 1990)
SingulierPluriel
leitmotivleitmotivs

leitmotiv \lajt.mɔ.tif\ (voir la section prononciation pour plus de détails) masculin

  1. (musique) Thème qui revient fréquemment dans une partition.
    • Les personnages des drames lyriques de Richard Wagner sont en général caractérisés par un leitmotiv.
  2. (analogie) Phrase ou slogan qui revient régulièrement, d’une façon symbolique, dans un discours, un écrit.
    • Puis, très volubile, il me donna un « digest » de la pensée politique des officiers de pacification : « Nous ne partirons pas », c’était le leitmotiv. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Un leitmotiv principal à travers son œuvre est sans aucun doute la grande aversion qu'il porte contre cette génération fondamentalement dégénérée de soixante-huitards. (Benjamin Verpoort, Voyage au bout de l'Europe : Lanzarote de Michel Houellebecq, dans Michel Houellebecq sous la loupe, études réunies sous la direction de Murielle Lucie Clément & ‎Sabine van Wesemael, Rodopi, 2007, page 308)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français