libertarisme
étymologie
(1858) De libertaire avec le suffixe -isme. Le mot a été créé par Joseph Déjacque, militant et journaliste anarchiste, par opposition à libéralisme, dans une Lettre aux Mandarins de France figurant dans le numéro 7 de son journal Le Libertaire, publié à la Nouvelle-Orléans le 25 octobre 1858. Le mot est un néologisme construit sur un modèle alors courant (voir égalitaire, égalitarisme).

nom

SingulierPluriel
libertarismelibertarismes

libertarisme \li.bɛʁ.ta.ʁism\ masculin

  1. (Néologisme), (politique) Doctrine des libertaires.
    • Il y a assez longtemps qu’on épelle l’idée sociale, il serait temps de la dire couramment ; de la publier sans hésitation. Tâchons donc, une bonne fois, de nous défaire de ces réminiscences théistes et bourgeoises, d’oublier à jamais ce catéchisme politique et libéral que force nous a été de balbutier dans notre jeunesse, mais que nous devons désapprendre et désavouer à l’âge de raison. Opposons au libéralisme le libertarisme, au verbe politique l’incarnation sociale. (Joseph Déjacque, Lettre aux Mandarins de France, Le Libertaire, n°7, 25 octobre 1858)
    • Tous ces antiquaires-là, les rouges et les blancs, sont un peu compères et compagnons ; l’anarchie, le libertarisme, bouleverse leur misérable entendement, entendement encombré de préjugés ignares, de niaises vanités, de crétinisme. (Joseph Déjacque, L'Autorité, la dictature, Le Libertaire, n°12, 7 avril 1859)
  2. (Néologisme), (politique) Libertarianisme pour sa variante défendant la propriété privée.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français