liquidation
étymologie
(Nom commun 1) De l’italien liquidazione.
(Nom commun 2) Dérivé de liquide avec le suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
liquidationliquidations

liquidation \li.ki.da.sjɔ̃\ féminin

  1. (juri) (finance) (commerce) Action par laquelle on règle, on fixe ce qui était indéterminé, en toute espèce de comptes.
    • Parfois la liquidation des comptes frisait les moyens violents. C’était toujours un démêlé fort prolixe et souvent pénible, mais à notre époque de progrès on ne gagne pas sa vie sans batailler. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 46 de l’éd. de 1921)
    • Les créanciers de feu Saliba Michel, Grand-Goàve, connu jusqu’à cette date, ayant décidé la liquidation de ses affaires, d’accord avec Mme Vve Saliba Michel, prient tout autre créancier qui pouvait être intéressé de se faire inscrire chez la sous-dite maison en présentant un document prouvant la dette de Saliba Michel. (L. Preetzmann-Aggerhoum, Avis important, Le Matin (Haïti), 24 avril 1926, page 3 ↗, colonne de droite)
  2. (Par extension) Vente à bas prix, en vue d’un écoulement rapide de marchandises.
  3. (Figuré) Action de mettre fin à quelque chose, à la vie de quelqu'un.
    • Si la fameuse liquidation de l'analphabétisme, tant admirée, tarde tant à s'accomplir, c'est aussi que les malheureux instituteurs, travailleurs isolés, n'arrivent souvent pas à toucher leur maigre traitement […]. De sorte que l'on se demande comment les instituteurs vivent encore et si, avant la liquidation de l'analphabétisme, on n'assiste pas à celle du professorat. (André Gide, Retouches à mon "Retour de l'U.R.S.S.", 1937)
  4. Opération relative au paiement des dettes et au partage entre les associés de l’actif restant d’une société, lorsque la société cesse son activité.

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
liquidationliquidations

liquidation \li.ki.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rendre liquide.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français