lycanthrope
étymologie
Du grec ancien λυκάνθρωπος.

nom

SingulierPluriel
lycanthropelycanthropes

lycanthrope \li.kɑ̃.tʁɔp\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) (vieilli) Celui, celle qui est atteint de lycanthropie, c’est-à-dire qui se prend pour un loup.
    • (par apposition) — […] ; ce Tacherot lycanthrope, dernier produit d’une race remontant, via Croisades, par dessus la pithécanthropie, jusqu’aux carnassiers sublimes et innocents ; […]. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Les lycanthropes ou loups-garous étaient victimes d’une maladie héréditaire appelée porphyrie, maladie du métabolisme qui peut de nos jours être traitée. Le malade souffrant d’un excès de porphyrines (pigments rougeâtres qui se trouvent dans le noyau de l’hémoglobine) dans les urines, on croyait qu’il urinait le sang de ses victimes. Il est aussi probable que certains « loups-garous » souffraient de lycanthropie, maladie schizophrénique qui fait croire au malade qu’il est un loup. (loup.org)
  2. (fantastique) Créature humanoïde, généralement un humain, qui a la capacité de se transformer en animal ou en homme-animal.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français