mécaniquement
étymologie
Dérivé de mécanique avec le suffixe -ment.

adverbe

mécaniquement \me.ka.nik.mɑ̃\

  1. D’une façon mécanique.
    • La fausse idée qu’il est possible d’expliquer mécaniquement tous les effets des forces de la nature. (Georges Louis Leclerc, Mém. t. IX, p. 118. - cité par Littré)
  2. Machinalement ; sans y penser.
    • J'ai écrit Julien, en très grand, avec de la Solexine dans les buissons. Crac une allumette. Je l'ai fait mécaniquement, sans réfléchir, à cause du vent. Et je suis calmement remonté sur mon Solex. J'étais pas à un kilomètre que ça flambait. (Yves Navarre, Portrait de Julien devant la fenêtre, H&O éditions, 2014, chap.10)
  3. Avec des moyens mécaniques.
    • Avant de servir au tannage des cuirs, l'écorce de chêne est hachée mécaniquement ou à la main, puis réduite entre des meules en une poudre grossière qui prend le nom de tan. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
    • Le pâturage fut clos à l'automne 1974 et divisé en 4 parcs englobant chacun une part de la zone herbacée, du secteur débroussaillable mécaniquement et de la friche non mécanisable. (Le groupement pastoral de Ventron, dans Pays, Paysans, Paysages dans les Vosges du sud, p.186, INRA/Éditions Quae, 1995)
  4. Par un processus mécanique ; selon les règles de la mécanique.
    • Avant, il était impossible d’accéder aux textes autrement qu'en ouvrant mécaniquement le papyrus. Là, avec la tomographie X en contraste de phase (XPCT), on arrive à reconstituer des lettres, un alphabet. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, p.15)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français