mégaphone
étymologie
De l’anglais américain megaphone, composé des éléments méga- et -phone.

nom

SingulierPluriel
mégaphonemégaphones

mégaphone \me.ɡa.fɔn\ masculin

  1. Porte-voix à amplification électronique.
    • L’appareil décrivait, à une vitesse de cinq kilomètres à l’heure, un large cercle, avec un bourdonnement sourd qui aurait complètement dominé la voix claironnante de M. Butteridge, s’il n’avait eu la précaution de se munir d’un mégaphone. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l’éd. de 1921)
    • ''Mais une grande voix venue d’un mégaphone/>Dont le pavillon sortait/>De je ne sais quel unanime poste de commandement/>La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria. (Guillaume Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias'', 1917)

  2. (Figuré) (Par analogie) Moyen qui amplifie un message.
    • Donald Trump se compliquerait en effet la tâche en se privant du puissant mégaphone que constitue la chaîne conservatrice auprès de l’électorat blanc, rural et plutôt âgé qui constitue sa base. (Fox News, chaîne favorite de Donald Trump, l’exaspère désormais)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français