macagua
étymologie
(Début du XIXee siècle) De l’espagnol macagua, qui est lui-même dérivé du tpw Macagüá, qui est le nom tupi du macagua rieur. Ce nom est onomatopéen, comme l'écrivait Vieillot en 1817 dans le Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle: "Le MACAGUA proprement dit, Herpetotheres cachinans, Vieill.; falco cachinans, Lath., [...] Cet oiseau prononce son nom distinctement, soit dans l'état de liberté, soit en cage. Il est d'un naturel doux et même stupide."

nom

SingulierPluriel
macaguamacaguas

macagua \ma.ka.ɡwɑ\ masculin

  1. (oiseaux) Genre monospécifique d'oiseau de proie diurne et ophiophage, de la famille des falconidés, endémique des savanes humides de l'Amérique latine, du Mexique au nord jusqu'au Paraguay et au nord de l'Argentine au sud, caractérisé par le masque noir qui fait un collier presque complet autour de sa tête, sa silhouette d'épervier, et sa méthode de chasse, qui consiste à plonger vers le serpent à partir d'un promontoire ou perchoir élevé, et à le décérébrer ou même le décapiter en le frappant de ses serres, en plein vol; la seule espèce en est le macagua rieur (genre Herpetotheres).

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français