micro-trottoir
étymologie
 Composé de micro et de trottoir.

nom


micro-trottoir \mi.kʁo tʁɔ.twaʁ\ masculin

  1. Technique qui consiste à interroger des personnes, le plus souvent dans la rue, pour leur poser des questions et collecter leur opinion spontanée sur un sujet.
    • Passée à la moulinette uniforme du micro-trottoir, l'opinion falsifiée de Monsieur X n'est plus qu'une façon dont la société tout entière prend conscience d'elle-même. La meilleure preuve en est que, quand le micro-trottoir donne la parole aux voisins d'un type dont on découvre, contre contre toute attente, qu'il est un criminel, ces derniers s'étonnent à l'unisson que le type en en question ait eu jusqu'ici un comportement tout à fait « normal », […]. (Raphaël Enthoven, Le macro-trottoir, dans Matière première, Éditions Gallimard, 2013, p.68)
    • Les radios et les télévisions du paysage audiovisuel français font un abondant usage de la pratique dite des "micro-trottoirs": on interroge les passants dans la rue sur un sujet d'actualité. C'est ainsi que nos médias sont censés (en dehors des sondages) recueillir l'opinion du bon peuple. (Alain Lefebvre, Cette révolte qui ne viendra pas: essai, TheBookEdition, 2011, page 86)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français