miter
étymologie
De mite, avec le suffixe -er.

verbe

miter \mi.te\ pronominal ou transitif conjugaison (pronominal : se miter)

  1. (pronominal) Avoir des trous de mites qui apparaissent.
    • Autre avantage important, il [le duvet vif] ne se mitait pas et ne réclamait aucun lavage. (Gérard Boutet, Mémoires de femmes, page 71, 2003)
  2. (Par extension) (pronominal) Se gâter, pourrir en parlant d’aliments.
  3. (Par extension) (transit) Faire comme des trous de mite.
    • À cause de vilains trous mitant son enceinte de confinement en béton, ce réacteur est à l’arrêt depuis juillet 2015. (Hervé Liffran et Anne-Sophie Mercier, EDF met en pétard le gendarme du nucléaire, Le Canard Enchaîné, 29 mars 2017, page 3)
    1. (urbanisme) Rendre non homogène un territoire, par exemple en dispersant les centres urbains un peu partout.
      • Continuer à miter le territoire avec une urbanisation étalée est une catastrophe sociale (ET économique) en préparation. (site forum.lespatouspalois.fr, 2009)
      • Le plein et le vide ne sont plus délimités par des frontières strictes. Leur fragmentation réciproque trouve autant de précipités construits dans le territoire que de friches vides qui mitent le monde habituellement cadastré et bâti. (Inès Lamunière, Jean-Paul Jaccaud, Habiter la menace, page 7, 2006, PPUR presses polytechniques)
  4. (intrans) (argot) Pleurer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.066
Dictionnaire Français