néantiser
étymologie
Néologisme de Claude Lévy-Strauss Référence nécessaire. De néant, avec le suffixe -iser.

verbe

néantiser \ne.ɑ̃.ti.ze\ transitif conjugaison

  1. Réduire à néant.
    • Et si la physique demeure, ce n’est point en néantisant la nature, mais en la supposant, au contraire, comme le fond indésignable et irreprésentable par rapport auquel elle nous situe - elle, la physique - dans un rapport qui se sait vrai parce que vérifié. (Revue des questions scientifiques, Société scientifique de Bruxelles, 1969, page 200)
    • Un jour où je me suis noué un carré de coton autour de la tête, j’attends son verdict. Un petit sourire et soudain, son ton affecté, celui des films : « Tu es de celles dont ne dit rien. » Cinq secondes, le vide, néantisée. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 362)
    • Le réel, c’est ce qui se passe pour le sujet dans sa tête, apparemment en réaction à l’événement, en fait le produit d’une longue succession de blessures minuscules ou majuscules qui, jour après jour, heure après heure, vous dénient, vous désavouent ou vous néantisent, […]. (Claude Olievenstein, L’Homme parano, Odile Jacob, 1992, page 17)
    • Ils dansent, et le monde autour d’eux n’existe plus, ils dansent et ils néantisent tout ce qui n’est pas leur désir. (Alain Goulet, L’univers de Sylvie Germain, Presses universitaires de Caen, 2017, page 277)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français