nobiliaire
étymologie
Dérivé du latin nobilis et du suffixe -aire.

adjectif

SingulierPluriel
nobiliairenobiliaires

nobiliaire \nɔ.bi.ljɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à la noblesse.
    • La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
    • La figure centrale de ce procès est celle de Marie de la Roche, qui apparaît tour à tour fragile dans sa condition de femme, en tant qu’épouse spoliée ou mère bafouée, ou forte dans sa condition nobiliaire, en tant qu’héritière de lignées prestigieuses ou alliée à d’influentes familles nobles. (Valérie Deplaigne, Patrimoine, héritage et transmission des biens de Marie de la Roche-Guyon : une femme au cœur d’un conflit entre deux lignages nobles normands à la fin du Moyen Âge, 2006)
    • Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de garenne", ça pose un lapin. (Alphonse Allais, Les Pensées )
  2. (Plus rare) Qui est au service de la noblesse.
    • […]; ce titre de valet de chambre n'avait pas la même signification qu'à présent; la domesticité nobiliaire était fort recherchée, et il ne faudrait pas conclure que l’instruction musicale fût assez répandue à cette époque pour que tous les laquais jouassent du violon. (Ludovic Celler, Les Origines de l'opéra et le ballet de la Reine (1581), étude sur les danses, la musique, les orchestres et la mise en scène au XVIe siècle, chap 5 : Baltazarini, Didier : chez Didier & Cie, 1868, p. 135)

traductions
nom

SingulierPluriel
nobiliairenobiliaires

nobiliaire \nɔ.bi.ljɛʁ\ masculin

  1. Catalogue détaillé des familles nobles d’un pays.
    • On trouve la généalogie de cette maison dans le nobiliaire de la province.

traductions
  • italien : nobiliario



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français