nuisible
étymologie
En ancien français nuisable, dérivé de nuire, avec le suffixe -able, modifié sur le modèle du latin nocibilis qui a donné nocible.

adjectif

SingulierPluriel
nuisiblenuisibles

nuisible \nɥi.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui porte dommage ; qui nuit.
    • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. (Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1‎, p.VII, 1864)
    • Les champs d’avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
    • Nous avons donc toutes sortes de bonnes raisons pour considérer les plantes adventices comme nuisibles, et pour chercher à nous en débarrasser. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 83, éditions La Terre nationale)
    • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d'autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
    • Comment ose-t-il, ce bouffi plein de courants d'air, aussi malodorant qu'un pet de bouc, ce... cet insupportable merdailleur, plus nuisible que nuée de pigeons ? M'empêcher de quitter Cahors ! À moi ! (Jean-Louis Marteil, La chair de la Salamandre: boires et déboires d'un usurier cahorsin au XIIIe siècle, L'Hydre éditions, 2002, p. 205)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
nuisiblenuisibles

nuisible \nɥi.zibl\ masculin

  1. Personne ou animal qui nuit.
    • [Titre] « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? » (« Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? »)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français