ongulé
étymologie
Du latin ungulatus.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinongulé
\ɔ̃.ɡy.le\
ongulés
\ɔ̃.ɡy.le\
Fémininongulée
\ɔ̃.ɡy.le\
ongulées
\ɔ̃.ɡy.le\

ongulé \ɔ̃.ɡy.le\

  1. Dont le pied est terminé par un sabot continu, ou divisé seulement en deux parties.
    • Corps allongé, pattes courbes, à cinq doigts fortement ongulés. (Cuvier)

traductions
nom

SingulierPluriel
onguléongulés

ongulé \ɔ̃.ɡy.le\ masculin

  1. Mammifère placentaire dont la dernière phalange du doigt ou des doigts est enveloppée d'un sabot.
    • Au cours du Tertiaire, les Ongulés ont transformé radicalement l’ajustement de leurs pattes ; les Carnassiers ont réduit et aiguisé leur denture. (Pierre Teilhard de Chardin, Phénom. hum., 1955)
    • Alors que les aigrettes se nourrissent essentiellement dans les milieux aquatiques, le garde-bœufs est une espèce grégaire terrestre qui vit en association étroite avec le bétail et les ongulés sauvages qu’il suit. (Michel Breuil, ‎Jean-Paul Mayeur & ‎Frantz Thille, Kenya-Tanzanie: Le guide du safari, faune et parcs, Éditions Marcus, 1998, page 383)
    • On divise les ongulés en trois sous-ordres : les périssodactyles ou imparidigités, dont la patte se termine par un nombre impair de doigts [cinq, trois ou un seul], les porcins [quatre doigts par patte], enfin les ruminants [deux ou quatre doigts par patte] qui présentent de nombreuses particularités. (Larousse encyclopédique)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français