ouolof
Voir aussi: Ouolof
étymologie
voir wolof

nom

ouolof \wɔ.lɔf\ masculin singulier

  1. (linguistique) Langue parlée au Sénégal.
    • En Inde, en Afrique, nombre de langues qui ont pourtant résisté à la colonisation sont aujourd’hui menacées par les grandes langues indiennes ou africaines, comme le swahili, le peul (en Afrique centrale), le haoussa (au Niger et au Cameroun) ou le ouolof (au Sénégal), particulièrement dangereuses parce qu’elles ne sont pas suspectes d’être des langues de l’étranger et possèdent le prestige des grandes langues africaines. (L’Express, 2 novembre 2000)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinouolof
\wɔ.lɔf\
ouolofs
\wɔ.lɔf\
Fémininouolofe
\wɔ.lɔf\
ouolofes
\wɔ.lɔf\

ouolof \wɔ.lɔf\

  1. (Géographie) (linguistique) Relatif au peuple Ouolof ou à la langue ouolof.
    • Bââ bondit à terre, précipitamment. C’était le tirailleur ouolof qui servait d’ordonnance à M. de la Ferté. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 201.)
    • Du chauvinisme sénégalais au tribalisme ouolof la distance ne saurait être grande. (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961, p. 153)

Ouolof
étymologie
voir wolof

nom

SingulierPluriel
ouolofouolofs

Ouolof \wɔ.lɔf\ masculin (pour une femme on dit : Ouolofe)

  1. (Géographie) Membre d’un peuple africain installé en Sénégambie et en Mauritanie.
    • Il mangeait ce que lui offrait la brousse, soignait ses coliques avec des fruits de botane. Ses Ouolofs le portaient quand la maladie le terrassait. (Tierno Monénembo, Le roi de Kahel, Seuil, 2008)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français