outre-Atlantique
étymologie
De outre, préposition signifiant « au-delà » et de Atlantique.

adverbe

outre-Atlantique \u.tʁ‿at.lɑ̃.tik\

  1. De l’autre côté de l’Océan Atlantique.
  2. En Amérique du Nord et plus particulièrement aux États-Unis, par rapport à l’Europe.
    • Le film français La Môme, biographie d’Édith Piaf, a connu un grand succès outre-Atlantique.
    • Ce qui nous permet de souligner, entre autres, le sens de la confrontation entre la problématique braudélienne et celle des spécialistes de la civilisation occidentale outre-Atlantique. (Giuliana Gemelli, Fernand Braudel, Édition Odile Jacob, 1995)
    • Et puis, un jour, LE DIEU DE LA DÉCORATION PÂTISSIÈRE (non, je ne fais pas référence à Mercotte) m'a guidé vers la lumière et j'ai compris que ces gâteaux « oufissimes » étaient en fait recouverts de pâte à sucre, une matière encore peu connue et quasi-introuvable sur le terres de France, mais d'une banalité sans nom outre-Atlantique. (Benjamin Buhot, « L'épate (à sucre) », dans Les recettes drôles et savoureuses de Papa, Éditions Larousse, 2016, p. 120)

nom

outre-Atlantique \u.tʁ‿at.lɑ̃.tik\ masculin

  1. (Géographie) (EU) L’Amérique du Nord.
    • Il est intéressant de noter qu’une dizaine d’années plus tard Servan-Schreiber attribuait à cette intégration le rôle de caractère dominant et déterminant du défi en provenance d’outre-Atlantique. (Giuliana Gemelli, Fernand Braudel, Édition Odile Jacob, 1995)
  2. (Géographie) (CA) L’Europe.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français