Europe
étymologie
(ca. 1165) Du latin Europa, issu du grec ancien Εὐρώπη.
Du nom de la fille du roi Agénor.

nom propre

SingulierPluriel
EuropeEuropes

Europe \ø.ʁɔp\ féminin

  1. (Anthroponyme) Princesse, fille d’Agénor, aimée de Zeus, et qu’il a enlevée après s’être transformé en taureau.
    • ''Quand, sur le grand taureau, tu fendais les flots bleus,/>Vierge phénicienne, Europe toujours belle,/>La mer, soumise au Dieu, baisait ton pied rebelle,/>Le vent n’osait qu’à peine effleurer tes cheveux ! (Louis Bouilhet, Dernières chansons'', Michel Lévy Frères, 1872, pages 119-120)

  2. (Mythologie) Une des Océanides, qui aurait apporté la pluie au continent européen.
  3. (Anthroponyme) Fille de Tityos.
  4. (continents) Continent situé dans l’hémisphère nord entre l’Asie à l’est, l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud.
    • L’Europe, dans son ensemble, forme comme une sorte de république fédérative dont les divers états, s’administrant d’une manière différente tendent cependant vers un résultat commun, le maintien de l’ordre et de l’indépendance. (Anonyme, Droit maritime. De la Neutralité, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • La phase de civilisation dans laquelle se trouve ce peuple est encore bien éloignée de celle où nous sommes arrivés en Europe. (Flora Tristan, « Les Femmes de Lima », Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Sous la première République, au moment même où toute l’Europe nous tombait sur le dos, c’est les curés qui ont excités la guerre civile en Vendée […] (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 203)
    • L’éducation moyenne atteignait un niveau extraordinaire, et, à l’aube du XXe siècle, on trouvait relativement peu de gens, dans l’Europe occidentale, qui ne sussent lire et écrire. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 407 de l’éd. de 1921)
    • Par la suite, en Europe, des féodaux belliqueux s’entre-déchirèrent pendant un millénaire, tandis que les musulmans arabes et turcs dominaient la méditerranée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 163)
  5. (politique) Communauté économique européenne ; Union européenne.
    • Mais que « l’Europe » soit devenue depuis le milieu du XXe siècle une entité institutionnelle au nom de laquelle on (et non : qui) agit et que l’on substitue dans les discours collectifs à « la nation » comme acteur ne devrait pas faire oublier qu’il ne s’agit que d’un effet de rhétorique. (Joseph Morsel et al. ; L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Pour sortir l’Europe de sa crise, il faut une réorientation de la politique européenne. (Contribution générale « Réaliser le changement », pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
    • La Guyane française fait certes partie intégrante de la France et de l’Europe, mais, sur le plan religieux, les Guyanais rejoignent la manière de croire des peuples caribéens et sud-américains. (Serge Mam-Lam-Fouck, Histoire religieuse de la Guyane française aux XIXe et XXe siècles, Ibis Rouge, 2009)
  6. (Au pluriel) (Plus rare) Se donne au pluriel pour souligner la diversité des nations qui la compose.
    • L’État-nation face aux Europes.
synonymes
traductions
traductions
nom propre

Europe \ø.ʁɔp\ féminin

  1. (satellites) Satellite naturel de la planète Jupiter, une des quatre lunes galiléennes.
    • Les satellites des planètes géantes peuvent se classer en différents groupes. Jupiter possède quatre gros satellites découverts par Galilée au début du XVIIe siècle : Io, Europe, Ganymède et Callisto, appelés satellites galiléens. (Thérèse Encrenaz & al., Le Système solaire, page 32, EDP Sciences, 2003)
    • Les deux instruments pourront alors travailler ensemble afin de trouver des preuves supplémentaires de l’eau sur Europe. (« Hubble aurait repéré de nouveaux panaches de vapeur sur Europe, lune de Jupiter ↗ » de Erwan Lecomte, Science et Avenir le 26 septembre 2016)
    • Europe, un satellite glacé de Jupiter, est un des lieux du Système solaire où il y a le plus de chance de trouver des traces de vie. (« Des panaches de vapeur d’eau observés sur Europe ? » ↗ de Lee Billings publié dans Pour la Science le 29 septembre 2016)
  2. (astronomie) (52) Europe, planète mineure.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français