oxyde
étymologie
(1787) Du grec ancien ὀξύς et -ide. Louis-Bernard Guyton-Morveau, dans la Nomenclature chimique, explique : « Nous avons formé le mot oxide qui d'une part rappelle la substance avec laquelle le métal est uni, qui d’autre part annonce suffisamment que cette combinaison de l'oxigène ne doit pas être confondue avec la combinaison acide ». En 1801, la graphie oxyde est adoptée.

nom

SingulierPluriel
oxydeoxydes

oxyde \ɔk.sid\ masculin

  1. (chimie) Résultat de la combinaison de l’oxygène avec une autre substance.
    • L’oxyde de fer qui constitue les octaèdres agit sur l'aiguille aimantée ; aussi on lui donne le nom d’oxyde de fer magnétique, ou, par abréviation, de fer magnétique. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 19)
    • Le verre est le plus souvent diamagnétique, mais quelquefois magnétique à la température ambiante, cela dépend évidemment de la proportion d’oxydes magnétiques qui entrent dans sa composition. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)

traductions
forme fléchie

oxyde \ɔk.sid\

  1. Première personne de l’indicatif présent de oxyder.
  2. Troisième personne de l’indicatif présent de oxyder.
  3. Première personne du subjonctif présent de oxyder.
  4. Troisième personne du subjonctif présent de oxyder.
  5. Deuxième personne de l’impératif présent de oxyder.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français