pétaudière
étymologie
Selon Alphonse Depras, l’expression viendrait « de la coutume qu’avaient les mendiants, autrefois, de se nommer un chef (du latin peto, signifiant « je demande »). Un pareil roi n’avait aucune autorité sur ses sujets et chacun agissait comme bon lui semblait ; il résultait de là une confusion extrême passée en proverbe. » Pour les autres étymologistes, pétaudière est dérivé du nom du roy Petault, un pitaud qui apparaît en 1546 dans le Tiers-Livre de Rabelais, l’image d’une « cour du roi Pétaud où chacun est maître » apparaît à la fin du XVIe siècle dans la Satyre ménippée et devient proverbiale. Pour d’autres la métaphore est celle du roitelet, le « petit roi » réputé solitaire, bagarreur et fugueur : rey petare, rei-petaret, roi pétaré'' (roi péteur), « péteur. »

nom

SingulierPluriel
pétaudièrepétaudières

pétaudière \pe.to.djɛʁ\ féminin

  1. Assemblée où il n’y a pas d’ordre, lieuchacun veut commander. voir anomie, confusion, désordre
    • C’est une agréable pétaudière où chacun est trop occupé et préoccupé des effets de son éloquence pour attacher beaucoup d’attention. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Je l’avais prédit dans le temps à Barras, qui voulut absolument se servir de ces conseils au lieu de les cisalpiner. Qu’en est-il résulté ? Ils se sont emparés du mouvement et ce mouvement n’a été en leurs mains qu’une pétaudière. (Mathurin Lescure, Mémoires sur les journées révolutionnaires et les coups d’état, vol. 2, Firmin-Didot et Cie, 1875, p. 221)
    • Je décrivis la pétaudière qu’était la classe de dessin, et mon père m’apprit que c’était une tradition, justifiée par le fait que le silence n’est pas nécessaire pour dessiner. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 312)
    • « Je l’ai fait parler comme mon ex-belle-mère, qui adorait les expressions désuètes comme “saperlipopette” ou “quelle pétaudière” ! » (Jean-Pierre Jeunet à propos de son personnage de De Fenouillet, marchand d’armes, (interprété par André Dussollier) dans le film Micmacs à Tire-Larigot.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français