paissant
étymologie
(Adjectif) Adjectivation du participe présent de paitre.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpaissantpaissants
Fémininpaissantepaissantes

paissant \pɛ.sɑ̃\

  1. Qui pait.
    • De loin, les cabanes grises, plantées ça et là au milieu de jardinets fleuris ou dans de grasses prairies, ont l’air de brebis paissantes. (Adrien Marx, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5443492m/f238.r%3Dpaissantes Sub Jove], E. Dentu, 1890, page 222)
    • Il y a des animaux paissants qui ne peuvent que brouter aux pâturages, d’autres tels que l’homme, qui peuvent se nourrir des fruits des arbres les plus hauts. Moquez-vous de moi, si vous voulez, mais je ne suis pas une pelouse. (Léon Bloy, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108121r/f307.r%3Dpaissants L’invendable], Mercure de France, 1909, page 305)
    • Amours des bêtes paissantes, chats coiffant les chattes comme des fauves leur proie, précision paysanne, presque austère, des fermières parlant de leur taure vierge ou de leur fille en mal d’enfant, je vous appelai à mon aide. (Colette, La maison de Claudine, J. Ferenczi & fils, 1922)
  2. (Héraldique) Se dit d'un herbivore représenté les pattes au sol et la tête paraissant paître.
    • D’azur au mouton paissant d’argent sur une terrasse herbeuse de sinople, au chef cousu de gueules chargé d’une croix pattée de 8 pointes pommetées d’or accostée d’une inscription FRUC et TUEU en lettres capitales de sable, qui est d’Azereix
forme fléchie

paissant \pɛ.sɑ̃\

  1. Participe présent de paître (ou paitre).



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français