paladin
étymologie
De l’italien paladino.

nom

SingulierPluriel
paladinpaladins

paladin \pa.la.dɛ̃\ masculin

  1. (histoire) (Littéraire) Nom qui fut donné, dans les romans de chevalerie, après le XVIe siècle, aux pairs qui suivaient Charlemagne à la guerre.
    • Puis, les riantes images de la chevalerie sourdirent d’une armure de Milan supérieurement damasquinée, bien fourbie, et sous la visière de laquelle brillaient encore les yeux d’un paladin. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Dès le treizième siècle, les paladins de France, les héros de Charlemagne, fournissent le sujet de récits et de chants qui ont cours au-delà des Alpes. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
    • Châteaubedeau ne se portait pas mal sous ses bandelettes ; il riait même ; il était fier comme un paladin. (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 103)
  2. (Par extension) Chevaliers courant le monde en cherchant des aventures.
    • L’homme a inventé les dieux et il a créé l’amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. L’amour a donné naissance au poète, puis au psychologue et, pour couronner l’humaine sottise, à cet enfonceur de portes ouvertes qui s’est baptisé psychanalyste — le paladin du refoulement et l’écuyer servant la Haute Dame Libido. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
  3. (Figuré) (vieilli) Homme intrépide et animé de sentiments chevaleresques.
    • Ce n’est qu’en revenant au parti en 1928, après avoir passé plusieurs années à l’étranger suite au putsch manqué, que Göring, qui plus tard arborera fièrement le titre de « plus fidèle paladin du Führer », fait allégeance totale à Hitler. (Ian Kershaw, traduit par Jacqueline Carnaud et Pierre-Emmanuel Dauzat, Hitler – Essai sur le charisme en politique, Éditions Gallimard, 1995, ISBN 978-2-07-041908-1)
  4. Caractère de personnage de jeux de rôle, souvent guerrier défendant une divinité.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français